top of page

DEGIRO Broker : cela vaut-il vraiment la peine? Avis et Coûts

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Ces jours-ci, la publicité à la télévision et les annonces en ligne parlent beaucoup de ce courtier néerlandais, qui promet de faibles commissions et un trading abordable pour tout le monde.

 



Les bases, quoi et trading de CFD


Les CFD sont échangés entre les traders et les fournisseurs. Chaque fournisseur a ses propres conditions, donc il n’y a pas de conditions contractuelles standard. Cependant, de nombreux fournisseurs de CFD partagent les mêmes conditions contractuelles. Un CFD commence par ouvrir une opération sur un instrument spécifique – cela établit une position dans cet instrument financier et il n’y a pas de date d’expiration. Lorsque la position est fermée, la différence entre le prix de clôture et le prix d’ouverture est payée. Il s’agit d’un bénéfice ou d’une perte. La CFD peut facturer des frais, y compris les commissions, les écarts de taux, la gestion de comptes et le financement à un jour.


Bien que les CFD n’expirent pas, les postes ouverts pendant la nuit sont renouvelés. Cela signifie que tout bénéfice ou perte est réalisé et est crédité au commerçant. Les CFD sont négociés avec une marge et les traders doivent garder un niveau de marge minimum en tout temps. Une caractéristique commune dans le trading CFD est que les exigences de perte, de bénéfice et de marge sont constamment calculées en temps réel et peuvent être vues par les traders. Si le montant des fonds sur le compte du trader baisse à un niveau inférieur au niveau de marge minimum, des appels de marge peuvent être effectués.






Quelle est la sécurité de DEGIRO?


Nous commençons l’examen sur DEGIRO en commençant par la sécurité. Pour vérifier la fiabilité d’un courtier ou d’un autre opérateur financier, il faut regarder:


  • licences disponibles

  • la protection des clients.


Sur la page officielle, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la société et qui gère le courtier. DEGIRO fait référence à flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une filiale de flatexDEGIRO Bank AG.


La même banque est contrôlée par le régulateur allemand Bafin et supervisée indirectement par la BCE (Banque centrale européenne). L’inscription au registre CONSOB portant le numéro 13005353 figure également dans la section d’information.


La société est obligée de garder les capitaux personnels divisés par ceux des clients. En d’autres termes, les dépôts effectués par les utilisateurs enregistrés représentent un patrimoine détaché de celui du courtier (ou plutôt de la société qui le gère) et qui ne peut donc pas être attaqué par d’éventuels créanciers.


Le courtier compte environ 2 millions d’utilisateurs possédant des comptes pour effectuer des transactions.

Investir sur les marchés financiers comporte un risque important de perdre de l’argent rapidement. 68 à 89 % des comptes d’investisseurs de détail subissent des pertes monétaires à la suite de la négociation d’instruments complexes. Évaluez si vous comprenez le fonctionnement des outils et si vous pouvez vous permettre de courir ce risque élevé de perdre votre argent.



Quelles sont les commissions de DEGIRO?



Comme de nombreux autres Broker en ligne, DEGIRO applique également différents coûts et frais, en fonction de l’activité et des instruments négociés.


Dans la publicité, dans les bannières en ligne et sur la page officielle, il est possible de lire comment "DEGIRO introduit zéro", permettant d’investir sans commission sur les actions américaines, les actions italiennes et les ETF.


Est-ce que c’est vrai ou y a-t-il quelque chose à prendre en compte ?


En détail, on découvre comment les commissions sur les actions directes USA et Italie sont proposées avec des commissions zéro.


En ce qui concerne les ETF, la plateforme précise que le coût zéro n’est valable que pour certains actifs et en présence de certaines exigences, que nous allons exposer dans le paragraphe suivant.

Les coûts (séminaristes) de DEGIRO


En outre, il est possible d’indiquer la présence de coûts spécifiques, appelés par la plate-forme "de connexion" et se référant aux bourses:


  • sur la valeur totalitaire de son portefeuille, on paie jusqu’à 0,25 % (au débit maximal de 2,50 euros) par année pour chaque bourse;

  • les positions et transactions pour le marché intérieur sur la Bourse italienne ne comportent aucun coût variable;

  • pour les opérations américaines, les frais de connectivité s’élèvent à 5 euros (par bourse, par mois civil).

DEGIRO a récemment modifié sa politique de commissions en indiquant qu’elle ne facturait pas directement les frais et contributions de tiers, mais qu’elle demandait un tarif fixe de 0,50 euro (qui couvrirait tous les coûts de la commande).


ETF gratuit sur DEGIRO


Le Broker DEGIRO dispose d’une importante section des ETF (Exchange Traded Funds).


Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Exchange Traded Funds représentent des fonds indexés et cotés sur différentes bourses mondiales. Chaque ETF peut être associé à un secteur spécifique, à un État spécifique, à un panier collectif de titres, etc.


Dans la même section, DEGIRO propose certains ETF sans frais, c’est-à-dire sans frais de commission externes. En particulier, il convient de signaler les 4 ETF sans commissions les plus échangées, toujours pour les Bourses où ils sont cotés, à savoir:


  • Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD Dis;

  • Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD;

  • ishares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc);

  • ishares Global Clean Energy UCITS ETF USD (Dist).


Il est donc bon d’approfondir la politique des coûts relatifs aux ETF génériques présents sur la plateforme. Pour chaque mois civil, les transactions numéro 1 sur les ETF de la "Free ETF Cors Selection" n’ont pas de coûts externes, comme les suivantes, à condition que:


  • la valeur totale de la position (c’est-à-dire de l’ordre) est supérieure à 1000 euros;

  • la position concerne la même direction que la première (d’achat, ou de vente).


Dès qu’une position (toujours sur le même instrument) tombe en dessous de cette somme, l’avantage expire pour le mois civil et des coûts externes variables s’appliquent (toujours en gardant bien à l’esprit les différentes bourses qui listent l’ETF d’intérêt).


Investir sur les marchés financiers comporte un risque important de perdre de l’argent rapidement. 68 à 89 % des comptes d’investisseurs de détail subissent des pertes monétaires à la suite de la négociation d’instruments complexes. Évaluez si vous comprenez le fonctionnement des outils et si vous pouvez vous permettre de courir ce risque élevé de perdre votre argent.



Crypto-monnaies sur DEGIRO ?


DEGIRO vous permet de négocier sur un grand nombre d’actions, en mettant également à disposition l’une des sections ETF les plus complètes du marché. Il ne dispose cependant pas du nouveau secteur innovant des crypto-monnaies.


Il s’agit de l’un des marchés les plus en croissance de ces derniers temps et n’a malheureusement pas encore été intégré au sein du broker DEGIRO. De nombreux courtiers professionnels permettent d’investir dans les principales crypto-monnaies émergentes, en les intégrant dans la base de données.


Dans un souci d’exhaustivité, nous vous rappelons toutefois la présence sur la plateforme de certains ETF et fonds indexés et cotés en Bourse ayant trait au monde des crypto-monnaies. Cependant, il n’est pas possible de sélectionner spécifiquement son actif crypto d’intérêt et de le négocier de manière individuelle.


Le broker DEGIRO, contrairement à certains opérateurs spécialisés dans le secteur des crypto-monnaies, ne permet PAS (au moment de la rédaction) :


  • acheter des crypto-monnaies de manière physique et directe (opération autorisée par les bourses);

  • négocier sur des crypto-monnaies en utilisant des instruments dérivés, c’est-à-dire des contrats de différence, qui ne font que reproduire l’évolution de l’actif sous-jacent (dans ce cas, la crypto-monnaie).

  • stocker des crypto-monnaies, en raison de l’absence d’un portefeuille interne de stockage de conservation, en raison de l’absence d’une section intégrant les principales crypto-monnaies, telles que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Cardano (ADA), Litecoin (LTC), etc.


DEGIRO : avantages et inconvénients


À ce stade, vous pouvez vous concentrer sur quelques-unes des principales forces et faiblesses que vous pouvez associer au courtier DEGIRO.


Avantages DEGIRO

  • plate-forme fiable;

  • de nombreux instruments financiers;

  • soutien fiscal;

  • certains ETF gratuitement.


Inconvénients DEGIRO

  • pas de compte de démonstration;

  • tableau de bord peu immédiat;

  • n’intègre pas le secteur des crypto-monnaies;


Investir sur les marchés financiers comporte un risque important de perdre de l’argent rapidement. 68 à 89 % des comptes d’investisseurs de détail subissent des pertes monétaires à la suite de la négociation d’instruments complexes. Évaluez si vous comprenez le fonctionnement des outils et si vous pouvez vous permettre de courir ce risque élevé de perdre votre argent.




0 commentaire
bottom of page