top of page

Raisin : pourquoi tout le monde choisit cette plateforme pour investir?

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022

Raisin permet aux banques actives dans l’Union européenne d’offrir leurs produits sur une seule place de marché. Grâce à la plate-forme, les clients peuvent comparer les services et les solutions offerts et suscrire les produits les plus adaptés à leurs besoins : des comptes de dépôt liés aux comptes de dépôt libres.


 


Il y a peu de temps encore, les banques auraient dû envisager des procédures d’ouverture de comptes variables et complexes en langues étrangères pour rechercher de meilleures offres et tarifs dans d’autres pays de l’UE, ou même la nécessité d’une présence physique dans le pays du produit choisi. Puis, le monde Fintech est arrivé et aujourd’hui on peut vraiment parler d’un marché unique européen, avec des réalités comme Raisin qui relient de manière simple et transparente les clients, les banques et les partenaires de distribution à travers une plateforme où les particuliers et les entreprises de toute l’Europe peuvent acheter des produits d’épargne offerts par les banques de n’importe quel pays européen.


Ce que fait Raisin


Raisin est la première marketplace paneuropéenne pour les produits d’épargne et d’investissement. Il a été lancé en 2013 en Allemagne sous le nom de WeltSparen.de (le siège principal est toujours à Berlin). Les services de Raisin sont désormais disponibles en anglais dans toute l’Europe (Raisin.com) et il existe des plateformes localisées pour les marchés allemand, autrichien, français, espagnol, britannique, irlandais et néerlandais.


Que peut-on faire avec Raisin ? Les clients ont la possibilité d’ouvrir gratuitement des comptes de dépôt à des taux d’intérêt compétitifs dans toute l’Europe et d’investir dans une large gamme d’ETF. Les informations sur les offres des banques partenaires sont disponibles en ligne via le site et le système bancaire en ligne de Raisin : les clients peuvent facilement comparer les services et les solutions financières proposées et souscrire ensuite les produits les plus adaptés à leurs besoins. Raisin tient ses utilisateurs informés en permanence des nouveautés et des offres, y compris via sa newsletter.


À qui s’adresse


Vous pouvez ouvrir un compte Raisin si vous résidez dans un pays de l’UE/EEE et que vous avez au moins 18 ans. Les résidents des États-Unis d’Amérique ainsi que les titulaires d’une carte verte ne sont pas autorisés à accéder aux offres pour les réglementations relatives au transfert de données.


Raisin se propose aux banques comme une marketplace paneuropéenne de dépôts, donc comme une opportunité pour élargir et diversifier son offre et pour monétiser leur liquidité excédentaire. Les banques partenaires sont sélectionnées avec soin pour offrir aux clients des offres avantageuses et un service sûr. Une description détaillée de chaque banque partenaire et de chacun de ses produits est fournie.


Comment cela fonctionne


Une fois inscrit à Raisin, l’utilisateur peut choisir un produit de dépôt auprès de l’une des banques partenaires dans le système bancaire en ligne de Raisin (les variables sont le temps et l’ampleur du montant que vous souhaitez déposer) et présenter les documents requis. L’ouverture du compte de dépôt et le transfert de fonds à la banque partenaire se fait automatiquement et les documents sont envoyés à la boîte aux lettres électronique de l’utilisateur dans le système bancaire en ligne. À la fin du délai convenu, la banque partenaire transférera les fonds, y compris les intérêts courus, sur le compte Raisin, à moins que vous ne décidiez de prolonger le dépôt.


Chaque utilisateur aura alors un compte de référence, un compte Raisin et un compte de dépôt. Le compte de référence est le compte bancaire indiqué dans l’enregistrement, le seul qui puisse être utilisé en combinaison avec le compte Raisin, tant pour les paiements entrants que sortants.


Le compte Raisin est un compte bancaire de Raisin Bank qui ne génère pas d’intérêts, mais qui sert de compte de transaction en ligne central. Lorsque vous sélectionnez un dépôt, votre compte Raisin sera débité et le montant correspondant sera crédité sur votre compte de dépôt


Le compte de dépôt est le compte porteur d’intérêts détenu auprès d’une banque partenaire. Pour chaque produit de dépôt choisi, un nouveau compte de dépôt est ouvert avec la banque partenaire respective.


Après avoir créé le compte de dépôt, le montant est automatiquement transféré à partir du compte Raisin. À l’expiration, il y a trois possibilités : vous pouvez prolonger votre dépôt, sélectionnez un produit de dépôt alternatif, ou le montant est automatiquement transféré sur le compte Raisin. Ainsi, si vous ne prenez aucune mesure, à l’échéance, le montant déposé, y compris les intérêts (moins les retenues à la source, le cas échéant) est retourné au compte Raisin.


Bien qu’il ne puisse pas garantir à 100% la sécurité des banques partenaires, Lors de la sélection, Raisin a choisi de ne coopérer qu’avec des banques soumises à un système national de garantie des dépôts conformément aux règlements de l’UE et disposant d’une licence bancaire complète délivrée par l’autorité de surveillance nationale. En cas d’insolvabilité, le système de garantie des dépôts du pays concerné dans l’UE compensera les dépôts jusqu’à 100000 euros par banque et par client. Dans ce cas, Raisin informe son utilisateur et l’aide pendant le processus.




Combien cela coûte


Pour les épargnants, tous les services fournis par Raisin sont gratuits : ouverture et maintenance du compte Raisin, gestion des virements bancaires internationaux (en euros), soldes et relevés de compte et présence d’une équipe de service client. L’ouverture et la gestion des comptes de dépôt à terme auprès des banques partenaires de Raisin sont également gratuites.


Il peut y avoir des frais de conversion si vous transférez de l’argent à partir d’un compte dans une devise autre que l’euro. Pour le paiement seulement des services supplémentaires et exceptionnels.


Ce sont les banques partenaires qui paient à Raisin une commission, dont une partie est transférée à Raisin Bank basée à Francfort. Ces frais permettent à Raisin de fournir ses services gratuitement.



Comment créer un profil


Avant de pouvoir commencer à investir, vous devez créer un compte sur Raisin, en vous inscrivant en remplissant un formulaire sur le site. Nom et coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone portable), adresse, données personnelles (lieu et date de naissance, nationalité, résidence fiscale), puis autres informations (profession, revenu annuel net, source des revenus) et les coordonnées de votre compte principal (IBAN) sur lequel transiteront également toutes les transactions effectuées avec Raisin. Une fois la procédure d’inscription en ligne terminée, un appel vidéo sera effectué grâce au fournisseur IDNow pour authentifier le client. Avec votre email et votre code PIN, vous aurez accès au système bancaire en ligne et vous pourrez commencer à transférer des fonds.





Raisin en est sûre ?


Raisin ne permet pas à ses clients de déposer une somme supérieure à 100000 euros pour chaque banque partenaire, donc même en cas d’insolvabilité imprévue, le fonds de garantie du pays d’origine de la banque en question sera toujours en mesure de couvrir l’intégralité de la somme.





Où trouver plus d’informations






0 commentaire
bottom of page